J’ai eu un bon »deal », ou, en fait, je ne sais vraiment pas.
Les consommateurs se posent souvent la même question lorsqu’ils envisagent un achat important : comment savoir s’ils obtiennent le bon prix, ou même un prix juste ?
Dans les secteurs de la vente de véhicules et des billets d’avion, la tarification est notoirement complexe et donne souvent lieu à des frustrations.
Entre les faux rabais, les promotions et les prix « subventionnés » pour les véhicules, et la tarification dynamique des billets d’avion, il semble presque impossible de trouver un système de prix simple et transparent.
Premier Point : La complexité des prix dans le secteur automobile
Les manufacturiers automobiles annoncent souvent des rabais significatifs dès le lancement d’un modèle, alors même qu’il n’a jamais été vendu au prix affiché.
Ce jeu de prix permet d’attirer des clients, mais laisse peu de transparence.
Attention, ici, je ne vise pas nécessairement les concessionnaires. Tout commence avec les incitatifs du manufacturier. Comment est-ce possible que le manufacturier offre $10,000.00 de rabais et du 0% et que le concessionnaire aie encore une marge de profit 15 à 20% ?
On pourrait s’interroger sur l’efficacité de ce modèle : et si, comme dans le secteur de la mode, les prix commençaient élevés avant de diminuer graduellement ?
Comparaison avec la mode :
Dans la mode, une pièce commence à un prix élevé et subit des baisses progressives si elle n’est pas vendue rapidement.
Cela donne aux clients la possibilité d’acheter au prix plein s’ils veulent être parmi les premiers à obtenir le produit ou d’attendre un rabais plus tard.
Pourquoi ce modèle n’est-il pas appliqué à la vente de véhicules ?
On entend souvent dire, en bas du prix coutant ou au »cost » Et le représentant d’être vraiment heureux d’avoir vendu le dit véhicule en bas du prix coutant?? Illusion?
Deuxième Point : Le modèle de tarification dynamique des billets d’avion
Pour les billets d’avion, le prix varie non seulement en fonction de la date d’achat, mais aussi en fonction des prédictions de demande et de la concurrence.
C’est un modèle où le prix change plusieurs fois par jour, rendant la quête du « bon » prix presque impossible. Contrairement aux billets de bus ou de train, dont le prix reste fixe, les billets d’avion exploitent une complexité qui pousse le consommateur à se demander s’il a bien fait de réserver au moment choisi.
Comme pour les billets d’avions, Est-ce possible de modifier le prix d’un véhicule en ligne selon la fréquence de visite du site web? J’ai entendu pleins d’histoires pour l’achat des billets d’avions en ligne. N’achète-pas la fin de semaine, Efface tes cookies avant de retourner sur le site d’achats de billets, etc. Pourrait-on faire pareil avec le prix des véhicules lorsque l’achat en ligne sera disponible à plus grande échelle?
Évidemment, la CCAQ et les concessions travaillent très forts en ce moment pour regagner la confiance et donner de la transparence à l’explication du prix de vente d’un véhicule. Chapeau! Il est plus que temps.
Mais il faudra aussi convaincre les manufacturiers d’arrêter de gonfler les prix de départ pour donné de faux rabais ou des taux impossible de 0%.
Conclusion : Y a-t-il une solution pour plus de transparence ?
Les deux industries montrent que la transparence des prix est souvent sacrifiée au profit de la rentabilité.
En fin de compte, une approche plus transparente, inspirée par le modèle de tarification de la mode, pourrait faciliter la compréhension et renforcer la confiance des consommateurs.
Vous en pensez quoi? Merci de vous abonné au blog clicandchill.com


Laisser un commentaire